Teddy Riner s’est incliné dimanche au 3e tour du Grand Chelem de Paris face au Japonais Kokoro Kageura dans la catégorie des lourds. C’est un événement incroyable dans le monde du judo. Le judoka français était invaincu depuis 2010.
On le pensait indestructible. Invaincu depuis tant d’années, l’extraterrestre Teddy Riner a été ramené à sa condition d’être humain sur les tatamis de Paris par un Japonais. Le symbole est fort à moins de six mois des JO de Tokyo. Le Français aux dix étoiles de champion du monde dans la catégorie des lourds s’est incliné dimanche au 3e tour du tournoi de Paris contre le Japonais Kokoro Kageura. Riner n’avait plus perdu depuis le 13 septembre 2010 à Tokyo, finale des Mondiaux toutes catégories, contre le Japonais Kamikawa. C’est un véritable tremblement de terre dans le monde du judo.
Piégé dans le golden score
Le décuple champion du monde restait sur 154 victoires consécutives, 152 avant Paris. C’est donc une onde de choc qui s’est propagée dans l’enceinte qui accueille ce Grand Slam de Paris. Sept ans après sa dernière participation à l’épreuve de Paris (sa dernière défaite à Paris remontait au 12 février 2007 face au Biélorusse Rybak), le judoka français de 30 ans estimait, dans l’Equipe ce matin, être meilleur judoka que jamais. Mais après deux premiers tours poussifs, Teddy Riner a chuté contre le numéro 2 japonais des lourds, vainqueur sur ippon dans le golden score. Riner a perdu par waza-ari sur uchi-mata sukashi. Ce moment d’histoire devrait lui fournir « un shoot de pression » supplémentaire.
« J’ai lancé l’attaque et je me suis fait contrer, ça arrive, a réagi Teddy Riner après sa défaite, au micro de le chaîne L’Equipe. C’est dommage que ça arrive à Paris. Mais bon, c’est pas plus mal que ça arrive maintenant. Comme je le dis et je le répète, l’objectif, ce sont les Jeux olympiques. C’est d’être bon le jour J, extrêmement bon. Cela va me permettre de bosser. C’est un échec, il faut rebondir, comprendre le pourquoi du comment et surtout repartir au boulot. Je me suis senti super bien niveau judo. Il a peut-être manqué un peu d’explosivité, d’agressivité. Il a manqué quelque chose. »