Le ténor espagnol Placido Domingo, accusé aux Etats-Unis de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes, leur a demandé pardon en se disant « sincèrement désolé pour la souffrance causée », dans un communiqué publié mardi.
« Je veux qu’elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J’accepte toute la responsabilité de mes actes », a indiqué le chanteur lyrique de 79 ans qui avait jusqu’ici toujours fermement nié ces accusations.
Dans une enquête publiée en août par l’agence Associated Press, neuf femmes ont affirmé avoir été harcelées par le chanteur à partir de la fin des années 1980. Associated Press a publié en septembre une seconde enquête affirmant que onze autres femmes, se disant elles aussi victimes, s’étaient manifestées.
Dans son communiqué, relayé en Espagne par l’agence Europa Press, Placido Domingo assure « avoir pris le temps ces derniers mois de réfléchir aux accusations » et indique « comprendre maintenant que certaines femmes aient pu avoir peur de d’exprimer honnêtement en raison de la crainte d’un impact sur leur carrière ».
Cette demande de pardon de Placido Domingo intervient au lendemain de la décision d’un jury de Manhattan de déclarer le producteur de cinéma Harvey Weinstein coupable d’agression sexuelle et de viol, un verdict applaudi par le mouvement #MeToo.
Après ces accusations de harcèlement sexuel, Placido Domingo avait quitté en octobre la direction de l’opéra de Los Angeles, qu’il occupait depuis 2003. Il a aussi renoncé à se produire au Metropolitan Opera de New York tandis que d’autres opéras américains ont annulé ses représentations. Il a en revanche continué à se produire en Europe.