Très bon depuis la saison dernière, Memphis Depay s’épanouit à l’OL, qu’il a rejoint en janvier 2017 en provenance de Manchester United. De quoi pousser les fans des Red Devils à réclamer un retour du Néerlandais, d’autant plus que leur club dispose d’une priorité de rachat à un bon prix.
Les supporters de Manchester United ne reconnaissent plus Memphis Depay. Décevant lors de sa période chez les Red Devils (juillet 2015-janvier 2017), le Néerlandais s’épanouit à l’OL. A tel point que de plus en plus de supporters mancuniens réclament, sur les réseaux sociaux, un retour de l’attaquant (24 ans), notamment après son excellente prestation contre la France. Une demande motivée aussi par le fait que United a négocié une priorité de rachat au moment de son transfert à Lyon pour 16 millions d’euros, plus des bonus pouvant aller jusqu’à 9 millions supplémentaires.
« Il y a des choses de ce type dans le contrat, avait avoué Jean-Michel Aulas lors de la présentation de Depay. Ça se situe aux alentours de 35 millions. C’est compliqué, il y a le problème du droit anglais et du droit français. Mais pour m’être entretenu directement avec José Mourinho, qui a facilité l’arrivée de Memphis, la crainte de Manchester est que Memphis réalise ce qu’il n’a pu faire chez eux. L’acquisition précédente (au PSV Eindhoven, ndlr) avait été sur 34 M€, il fallait retrouver des choses pour être gagnant-gagnant. »
Mourinho a-t-il envie de le racheter?
Si Manchester United rachetait Depay au prix évoqué par Aulas, il aurait dépensé 69 millions d’euros au total, mais en aurait récupéré une vingtaine de millions lors de sa vente à l’OL. Plutôt une bonne affaire vu l’explosion du prix des transferts ces deux dernières années. Mais encore faut-il que les dirigeants de MU et José Mourinho souhaitent voir revenir leur ancien joueur.