Des inondations ont fait au moins 21 morts et un disparu en Iran, a indiqué mercredi un porte-parole du Service national des secours.
Ces inondations surviennent alors que le pays est frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19, qui a fait plus de 3.000 morts, selon un dernier bilan officiel.
Les provinces du sud comptent le plus grand nombre de victimes dans ces nouvelles inondations, mais des morts ont également été enregistrées dans les régions centrales, a précisé le porte-parole, Mojtaba Khalédi, cité par l’agence semi-officielle Isna.
Onze personnes ont péri dans la province de Fars, trois dans celles du Hormozgan et de Qom, deux au Sistan-Baloutchistan et un à Bouchher et au Khouzestan, a-t-il indiqué.
Selon M. Khalédi, 22 personnes ont également été blessées et une autre portée disparue dans la province du Hormozgan.
M. Khalédi avait prévenu dans un entretien à l’AFP mardi dernier qu’une nouvelle vague de fortes pluies allait toucher l’Iran, après des inondations ayant déjà fait 12 morts la semaine passée.
En mars et avril 2019, 76 personnes au moins avaient péri dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes, d’une ampleur exceptionnelle, sur une grande partie du territoire national.
La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) avait qualifié de « plus grand désastre en Iran depuis plus de 15 ans » cette catastrophe ayant touché, selon elle, plus de 10 millions de personnes et fait plus de 500.000 déplacés.