La justice italienne a annoncé samedi la saisie de biens, essentiellement des entreprises, d’une valeur d’environ 1,5 milliard d’euros appartenant aux héritiers d’un homme décédé en 2016 et considéré proche du chef mafieux Matteo Messina Denaro.
Cette saisie « est certainement l’une des plus importantes de l’histoire judiciaire italienne », précise un communiqué de la direction des enquêtes antimafia (DIA) sur la saisie des biens de Carmelo Patti, décédé en janvier 2016 à 81 ans.
Parmi les biens saisis figurent plusieurs entreprises manufacturières, des sociétés immobilières, des hôtels et des villages de tourismes situés dans diverses localités italiennes.
« La valeur de ces biens est actuellement, selon une estimation prudente, supérieure à 1,5 milliard d’euros », selon la DIA.
L’enquête, qui a duré plusieurs années, « a mis en évidence un déséquilibre important entre les revenus déclarés et les investissements effectués par Carmelo Patti », précise le communiqué.
« Elle a permis en outre d’établir ses liens avec de nombreux personnages proches ou appartenant à la famille mafieuse de Castelvetrano », dirigée par le tristement célèbre boss mafieux Matteo Messina Denaro, considéré comme le chef suprême de Cosa Nostra, la mafia sicilienne.
Matteo Messina Denaro, 56 ans, est recherché depuis 1993. Il est désormais considéré comme le successeur des grands dirigeants historiques de Cosa Nostra, Toto Riina et Bernardo Provenzano, morts en prison en 2016 et 2017.
Ancienne gâchette de Cosa Nostra, il a déjà été condamné par contumace à la réclusion criminelle à perpétuité pour meurtres. Mais la seule photo connue de lui remonte au début des années 1990.