La lutte contre la tuberculose risque d’être la victime collatérale de l’épidémie de Covid-19, en faisant 1,4 million de morts supplémentaires de cette maladie pulmonaire d’ici 2025, selon une étude diffusée mardi.
« Choisir d’ignorer à nouveau la tuberculose réduirait à néant les progrès durement acquis contre l’infection la plus meurtrière au monde et risquerait d’infecter des millions de personnes », a mis en garde Dr Lucica Ditiu, directrice de l’organisation internationale Halte à la tuberculose (Stop TB).
La tuberculose est une maladie bactérienne s’attaquant principalement aux poumons qui est parfaitement curable à condition d’être traitée à temps et correctement, et qui, surtout, bénéfice de vaccins efficaces.
Cette maladie atteint environ 10 millions de personnes par an, essentiellement dans les pays pauvres, et tue 1,5 million de personnes chaque année, ce qui en fait la maladie infectieuse la plus meurtrière à l’échelle de la planète, devant le sida (chiffres de l’Organisation mondiale de la santé, OMS).
La principale réponse anti-tuberculose au niveau mondial mise en place par l’OMS et Halte à la tuberculose, est de mener des campagnes de dépistage et de traiter le plus précocement possible cette maladie causée par le bacille de Koch.
Mais l’épidémie de Covid-19 avec ses confinements, la politique de distanciation physique et l’accès plus difficile aux centres de soins va retarder ou même bloquer les campagnes de dépistages et aussi l’accès aux traitements pour les tuberculeux, met en garde Stop TB.
« Le Covid-19 nous a touchés très fortement. Plus il y aura de personnes non diagnostiquées et non traitées aujourd’hui, plus nous aurons de problèmes dans les années à venir », met en garde Dr Lucica Ditiu.
Des projections réalisées en partenariat avec des épidémiologistes d’Imperial College de Londres, s’appuyant sur les données de cette maladie en Inde, au Kenya et en Ukraine, montrent que trois mois de confinement avec une longue période de transition pourraient aboutir à 6 millions de nouvelles infections et 1,4 million de morts supplémentaires de la tuberculose entre 2020 et 2025.
En cas de confinement limité à deux mois et une période de transition réduite, le nombre de morts supplémentaire serait de 340.000 d’ici à 2025 avec 1,8 million d’infections en plus, selon ces projections.
Plusieurs études évaluent actuellement les effets associés de la tuberculose et du Covid-19 pour savoir si une personne souffrant de tuberculose a plus de chance de souffrir gravement du virus SARS-CoV-2.
Une étude chinoise prépubliée à la mi-mars, portant sur une centaine de patients, indiquait déjà que « la tuberculose accroissait probablement la susceptibilité au SARS-CoV-2 et augmentait la sévérité du Covid-19 ».
Si les études confirment ce risque associé nous risquons d’aboutir à « une situation beaucoup plus sombre » en matière de lutte anti-tuberculose, souligne Cheri Vincent de l’agence américaine pour le développement international USAID.