Le patron du groupe portugais Energias de Portugal (EDP), ancien ministre des Travaux publics, Antonio Mexia, a été suspendu de ses fonctions par la justice portugaise, qui le soupçonne dans une affaire de corruption, a annoncé le groupe lundi soir.
M. Mexia a été remplacé de façon intérimaire par Miguel Stilwell, qui était jusqu’ici directeur financier d’EDP.
Le patron de la filiale d’EDP pour les énergies renouvelables (EDP Renovaveis), Joao Manso Neto, a également été suspendu, a précisé le groupe dans un communiqué.
Ces sanctions ont été prises dans le cadre d’une enquête « en cours depuis 2012 » et qui « porte sur un soi-disant traitement de faveur dont aurait bénéficié EDP en échange de supposées contreparties d’environ 1,2 milliard d’euros », a expliqué EDP, en niant « toute irrégularité » de la part du groupe.
D’après la presse locale, MM. Mexia et Manso Neto ont été mis en examen pour corruption il y a trois ans. Ils sont soupçonnés d’avoir versé des pots-de-vin à plusieurs responsables de l’administration publique, dont l’ancien ministre de l’Economie Manuel Pinho, pour favoriser EDP dans divers dossiers entre 2004 et 2014.
M. Mexia n’a pris la tête d’EDP qu’en 2006, mais il a été ministre des Travaux publics et des Communications du gouvernement de droite qui a dirigé le Potugal entre juillet 2004 et février 2005.