Le Championnat de Chine est prêt à démarrer samedi avec cinq mois de retard pour cause d’épidémie de Covid-19, après une campagne majeure de tests auprès de tous ses acteurs, dont aucun ne s’est avéré positif.
Sur un total de 1.870 tests dans le monde du football, incluant joueurs et membres des encadrements techniques des clubs, aucun ne s’est avéré positif, a annoncé la Ligue chinoise de football (CSL).
Pendant la période d’arrêt de la Super League, qui aurait dû débuter le 22 février, chaque joueur s’est soumis à un test une fois par semaine, précise l’agence de presse officielle chinoise Chine Nouvelle.
Pour des raisons sanitaires, les 16 équipes du championnat seront divisées en deux groupes et joueront seulement dans deux endroits, la cité portuaire de Dalian (nord-est) et la ville de Suzhou (est) près de Shanghai.
Leurs effectifs, logés dans chacune des deux villes dans un seul et même hôtel, ont en outre été soumis à un régime de confinement très strict, avec interdiction de rencontrer leurs proches pendant les deux premiers mois.