Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’un vaccin contre le Covid-19 pourrait être produit avant la présidentielle américaine du 3 novembre, une prévision plus optimiste que celles de ses experts.
Il était invité dans l’émission de radio du conservateur Geraldo Rivera, qui lui a demandé s’il estimait qu’un vaccin serait disponible d’ici l’élection.
« Je pense que, oui, ce sera possible avant dans certains cas. Mais juste autour de cette date », a répondu le président, selon lequel un vaccin pourrait être prêt « avant la fin de l’année », voire « bien avant ».
« Nous avons d’ailleurs de nombreux vaccins à l’étude », a-t-il ajouté. « Il semble que nous allons être très bons sur les vaccins, et les traitements aussi ».
L’immunologue Anthony Fauci, membre éminent de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le Covid-19, s’était montré plus prudent la veille sur le calendrier.
Le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses avait dit qu’il ne serait possible « que vers la fin de l’année ou au début de 2021 » de savoir « si nous avons un vaccin sûr et efficace ».
Le gouvernement de Donald Trump a investi au total plus de 9 milliards de dollars d’argent public dans différents projets de vaccins.