La diplomatie russe a dénoncé vendredi des « accusations gratuites » après l’annonce par Washington de sanctions contre un Ukrainien, considéré comme un « agent de la Russie », et trois Russes, accusés d’ingérence dans la campagne électorale américaine.
« La chaîne de fabrication de sanctions vient de sortir un nouveau produit, sous prétexte d’une prétendue ingérence dans le processus électoral » américain, a affirmé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, lors d’un briefing.
Elle a accusé Washington de vouloir « aggraver davantage » les tensions avec la Russie, proclamant une fois de plus que son pays « ne s’est jamais ingéré, ne s’ingère pas et n’a pas l’intention d’influencer les processus électoraux aux Etats-Unis ou dans d’autres pays ».
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi sanctionner un membre du Parlement ukrainien, Andreï Derkatch, accusé d’être « un agent russe actif depuis plus de 10 ans » et d’avoir tenté de « discréditer » Joe Biden, le candidat démocrate à la présidentielle américaine du 3 novembre.
Washington a également sanctionné trois Russes, Artem Lifshits, Anton Andreïev et Darïa Aslanova, en tant qu’employés de l’Internet Research Agency (IRA), une organisation russe réputée proche du Kremlin.
Ces trois citoyens russes sont accusés par le Trésor américain de gérer les cryptomonnaies utilisées pour les opérations d’ingérence.