La justice russe a annoncé jeudi avoir réduit la peine d’un militant qui avait déployé dans une rue de Perm (Oural) un mannequin en tenue de prisonnier et affublé d’un masque de Vladimir Poutine.
Alexandre Chabartchine et Danila Vassiliev avaient été arrêtés en 2018 après avoir accroché ce mannequin à un réverbère dans le centre de Perm. Sur le front du mannequin était écrit « menteur » et sur une affiche fixée à lui, « criminel de guerre ».
Ils avaient ensuite filmé les réactions des passants et diffusé la vidéo sur YouTube.
En août, Alexandre Chabartchine avait été condamné à deux ans de colonie pénitentiaire pour « hooliganisme » et Danila Vassiliev à un an de prison avec sursis.
Jeudi, le tribunal régional de Perm a réduit en appel la peine de M. Chabartchine à deux ans de prison avec sursis, celle de M. Vassiliev demeurant inchangée, a indiqué à l’AFP la porte-parole de l’instance judiciaire, Aliona Popova.
Après son arrestation, il avait été relâché avec interdiction de quitter le pays, puis à nouveau emprisonné en août 2020.
L’ONG russe de défense des droits humains Memorial considérait Alexandre Chabartchine comme un « prisonnier politique » et Amnesty International avait appelé à sa libération.
« Ses actes relèvent du droit à la liberté d’expression, que la Russie est tenue de respecter en tant qu’État partie à des traités internationaux relatifs aux droits humains », a déclaré le mois dernier dans un communiqué Natalia Priloutskaïa, chercheuse sur la Russie chez Amnesty International.