Le Maroc et la Croatie seront « à la place du con » lors du match pour le bronze du Mondial-2022 samedi (16h00) mais « ça serait bien de ramener une médaille à la maison », a souhaité le sélectionneur marocain Walid Regragui en conférence de presse vendredi.
Un souhait partagé par son homologue croate Zlatko Dalic qui assure que la motivation est intacte et affiche son optimisme quant à voir Luka Modric poursuivre en sélection jusqu’à l’Euro-2024.
« A la place du con »
Walid Regragui (sélectionneur du Maroc): « Pour ne pas faire de langue de bois, ce match de classement m’embête un peu. C’est toujours très compliqué pour les deux équipes, après une désillusion telle que perdre une demi-finale, de rejouer un match deux jours après. Pour moi, on est à la place du con quand on est troisième ou quatrième. Ce que je retiens, c’est qu’on n’est pas en finale et, même si j’étais en finale et que je finissais deuxième, je dirais la même chose. On ne retient que les vainqueurs. Pour être positif, finir troisième, en terme d’image, ça serait magnifique: on est sur le podium du monde. Mais à l’arrivée, on n’aura pas gagné, on n’aura pas passé la dernière étape, donc c’est toujours compliqué d’essayer d’enjoliver ce fameux match de classement. »
Zlatko Dalic (entraîneur de la Croatie): « Pour nous, c’est un match très important, c’est une bataille pour une médaille. Je pense que les Marocains sont dans le même état d’esprit. C’est un gros match pour eux aussi. »
« Nettoyer les têtes »
Regragui: « On a nettoyé les têtes parce que, quand on perd une demi-finale de Coupe du monde, — surtout pour nous car c’était la première, avec toutes les émotions qui vont avec –, c’est compliqué. Mais les joueurs ont encore faim, ils ont envie de bien terminer, ils se rendent compte qu’il y a encore un match à jouer et je pense qu’ils ont bien compris que terminer troisième, ça n’était pas (la même chose que) terminer quatrième et que ça serait bien de ramener une médaille à la maison. »
Zakaria Aboukhlal (attaquant du Maroc): « C’est un bon match à jouer car on peut terminer troisième et c’est quelque chose qui n’est jamais arrivé à une équipe africaine et au Maroc. »
Match « plus débridé »
Regragui: « Je pense que ça sera différent du premier match (entre le Maroc et la Croatie en phase de groupes, terminé sur un nul 0-0, NDLR). Les deux équipes ont beaucoup calculé, il y a eu beaucoup de respect pour prendre au moins un point pour avancer dans la compétition. Demain (samedi), je pense que ce sera plus débridé, il y aura plus d’espace. Quand on a un très grand joueur comme Luka Modric qui a à coeur de terminer la compétition sur la meilleure des notes, il faudra se méfier et il faudra les respecter. En tout cas, j’espère qu’il y a aura du spectacle pour bien terminer cette compétition. »
Dalic: « Ils seront un adversaire plus difficile qu’au premier tour. Ils n’ont peur de personne. Ce sera un match difficile. Le Maroc est la plus grosse surprise de cette Coupe du monde. »
Finale « rêvée »
Regragui (sur la finale Argentine-France): « Je pense que ça va être un match équilibré, comme toutes les finales, avec beaucoup d’enjeux: non seulement le trophée majeur mais aussi les trophées de meilleur joueur et de meilleur entraîneur, même si je pense que Didier Deschamps a montré sur les dix dernières années qu’il était le meilleur sélectionneur du monde. Pour Kylian Mbappé aussi parce qu’il a un des meilleurs joueurs de l’Histoire en face de lui et, si un jour il veut le détrôner, c’est l’opportunité. Donc ça va être un match super intéressant, j’espère qu’il ne sera pas trop fermé, et que le meilleur gagne, même si mon coeur, forcément, penchera plus pour la France parce que j’y ai grandi. (…) C’est une affiche rêvée pour la Fifa et le monde du football »
Luka Modric à l’Euro-2024?
Dalic: « J’espère qu’il sera là. Je pense vraiment qu’il sera là. Luka décidera lui-même, en fonction de où il en est sur le football, sur la sélection. C’est bien sûr uniquement sa décision. »