Impossible de se reposer sur ses lauriers dans le Championnat d’Angleterre: deux jours après la fin de la 17e journée, la Premier League enchaîne avec la 18e, qui verra le leader Arsenal se déplacer à Brighton et son poursuivant Manchester City recevoir Everton.
La période des fêtes est traditionnellement chargée pour les joueurs de Premier League, avec cette année pas moins de trois matches de championnat et le 3e tour de la Coupe d’Angleterre en l’espace de treize jours.
C’est, parmi les cadors, Liverpool (6e) qui donne le coup d’envoi de la 18e journée avec la réception vendredi de Leicester (13e), quatre jours après s’être imposé (3-1) à Aston Villa pour la reprise.
Le lendemain, samedi, Arsenal et Manchester City, séparés par cinq points, vont poursuivre leur duel à distance.
Les Citizens ont l’occasion de mettre leurs rivaux londoniens sous pression puisqu’ils disputeront leur match contre Everton (17e) à 16h00, alors que le déplacement des Gunners à Brighton (7e) est programmé en début de soirée (18h30).
Manchester City a fait forte impression mercredi en allant s’imposer 3 à 1 à Leeds, avec un doublé de l’inévitable Erling Haaland pour son retour dans sa ville de naissance et face au club où a joué son père.
L’attaquant norvégien a porté son total de la saison à 20 buts en 14 matches, mais à en croire son entraîneur Pep Guardiola, « il n’est pas encore à son meilleur niveau » après sa blessure à un pied qui l’a perturbé fin octobre/début novembre.
Haaland a de son côté reconnu que suivre à la télévision la Coupe du monde au Qatar -pour laquelle la Norvège ne s’était pas qualifiée- avait été un calvaire: « Voir d’autres marquer des buts m’a motivé et mis en colère, je suis affamé », a-t-il confié à la chaîne de télévision Prime.
Des déclarations qui ne semblent pas pouvoir ébranler la sérénité de son compatriote Martin Odegaard, indispensable meneur de jeu d’Arsenal, toujours privé de son attaquant brésilien Gabriel Jesus, blessé lors du Mondial.
« On se concentre sur nous et sur personne d’autres. Il faut continuer à bien travailler et à se focaliser sur le prochain match, c’est tout ce qui compte », a insisté Odegaard.
Troisième à sept longueurs d’Arsenal, Newcastle, qui a enchaîné une dixième victoire de suite toutes compétitions confondues (3-0 contre Leicester), reçoit Leeds (15e).