Arsenal, grâce notamment à un doublé de son jeune attaquant Eddie Nketiah, s’est qualifié sans trembler (3-0) sur le terrain d’Oxford et retrouvera Manchester City lors d’un alléchant 16e de finale de Coupe d’Angleterre à la fin du mois.
Leaders de Premier league, les Gunners ont largement dominé les débats mais ont dû faire preuve de patience face à un adversaire évoluant en 3e division: après une heure de jeu, la lumière est finalement venue du crâne de l’international égyptien Mohamed Elneny, sur un service du Portugais Fabio Vieira (1-0, 63e), auteur d’une seconde passe décisive quelques minutes plus tard.
Après cette ouverture du score, l’affaire est en effet devenue plus facile pour Arsenal, qui a pris le large grâce à un doublé express de Nketiah (70e et 76e), déjà auteur de quatre buts depuis la reprise post-Mondial.
Une ombre au tableau néanmoins pour les Gunners avec la sortie sur blessure en fin de rencontre de leur attaquant international Bukayo Saka.
Avec le tirage au sort des 16e de finale effectué dès dimanche, Arsenal savait à quoi s’attendre en cas de qualification: ils retrouveront fin janvier à l’Etihad Stadium leur dauphin en Championnat, Manchester City, qui n’a fait qu’une bouchée de Chelsea en 32e (4-0).
Ce tirage a par ailleurs été plutôt clément avec les autres grosses équipes: Manchester United recevra Reading, alors que Tottenham se déplacera à Preston North End, deux équipes de milieu de tableau en D2.
Après avoir fait match nul (2-2), le tenant du titre, Liverpool, devra pour sa part rejouer contre Wolverhampton mardi prochain, mais à Wolverhampton cette fois-ci.
Le vainqueur aura la mission délicate d’aller jouer à Brighton.
© 1994-2023 Agence France-Presse