Un léopard a blessé dix personnes jeudi matin à N’Djamena avant d’être abattu par les forces de l’ordre, ont rapporté des témoins à l’AFP.
« Aux environs de 7h, le léopard est rentré dans la maison d un colonel de l’armée où il a blessé cinq personnes, dont une femme », a indiqué Moussa Issa, un habitant du quartier d’Amsinene situé dans le nord de la capitale tchadienne où l’animal rôdait.
Selon un autre habitant du quartier, il est ensuite entré dans une école primaire, où il a blessé quatre élèves et un enseignant.
« Il s’est ensuite dirigé vers le quartier voisin non loin d’un camp militaire, c’est là qu’il a été abattu par les forces de l’ordre », selon M. Issa.
Selon plusieurs habitants du quartier, ce léopard serait un animal domestique appartenant à un dignitaire de l’armée tchadienne.
Selon l’ONG Panthera, le nombre de léopards a diminué d’au moins 40% en Afrique ces dernières années, mais il n’existe pas d’estimation fiable de leur population totale dans le monde.
Le léopard (panthera pardus) est classé comme vulnérable sur la liste de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).