Le Sénégal affronte la Côte d’Ivoire ce lundi en huitièmes de finale. Ce dimanche, Aliou Cissé, sélectionneur des Lions de la Teranga, s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match.
Cissé a souligné le respect pour tous les adversaires, tout en insistant sur le fait que la plus grande adversité réside en eux-mêmes. Malgré un début de tournoi encourageant, Cissé a averti que tout cela appartient désormais au passé
« Nous respectons tout le monde mais nous ne craignons personne. Nous sommes nos propres ennemis. On a fait de bons débuts mais tout ça ne comptera plus demain, c’est fini. C’est une nouvelle compétition. Gagner nous permet de continuer, perdre nous rentrons à la maison. Donc il faut qu’on se prépare. »
« C’est un match à élimination directe donc il peut aller en prolongations et aux tirs au but. À nous d’être focus. Nous sommes préparés à toute éventualité. On fera tout pour gagner ce match. Si on peut pas le gagner ça sera en prolongations si on peut pas le gagner ça sera aux tirs au but. Mais l’essentiel est de jouer le match. Il ne faut pas penser à autre chose que de jouer le match. «
En regardant vers l’avenir, Cissé a abordé l’histoire entre les deux équipes, rappelant que malgré la victoire ivoirienne en 1992, le Sénégal compte bien récupérer ce qui lui a été « prêté »
« Le passé c’est le passé. C’est un 1/8e de finale de CAN. Ils ont gagné la CAN en 1992 chez nous c’est bien. On leur a confié quelque chose qu’on a l’intention de récupérer. Nos ivoiriens sont nos frères ils comprendront que ce qu’on leur a prêté en 1992. Il faut qu’ils nous le rendent demain » a conclu Aliou Cissé