Dans une rencontre haletante en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, les Lions de la Teranga du Sénégal ont été éliminés par la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 5-4). Le gardien Édouard Mendy, champion en titre avec son équipe, s’est exprimé sur cette défaite inattendue.
Le visage déçu mais empreint de fair-play, Mendy a salué la qualité de l’adversaire. « On ne peut qu’être déçu quand on est champion en titre et qu’on s’arrête en huitièmes de finale. On est tombé sur une très bonne équipe de Côte d’Ivoire qui était revanchard après sa phase de poules. Il n’y a rien de plus dangereux qu’une bête blessée, et aujourd’hui la Côte d’Ivoire a joué avec courage et nous ont posé des problèmes. »
L’analyse du gardien des Lions met en lumière la ténacité de l’équipe ivoirienne, soulignant le caractère imprévisible du football. « Ça aurait pu basculer d’un côté comme d’un autre, et aujourd’hui ça a basculé du côté de la Côte d’Ivoire. Il faut les féliciter. »
Malgré la défaite, Mendy a souligné les efforts de son équipe pour mettre en place leur style de jeu. « On a essayé de mettre en place notre style de jeu et nos idées, mais le match était coupé en deux. C’était du 50/50, et il faut féliciter la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré, reconnaissant ainsi l’équilibre du duel.
Cette sortie prématurée des champions en titre laisse un goût amer, mais Édouard Mendy et les Lions de la Teranga restent dignes dans la défaite. La CAN 2023 continue, mais le Sénégal se retire avec la tête haute, ayant fait face à une équipe ivoirienne déterminée qui a su renverser les pronostics