L’Italie, championne d’Europe en titre, a dévoilé une liste de 30 joueurs sélectionnés par Luciano Spalletti pour l’Euro 2024 en Allemagne. Le sélectionneur devra réduire cette liste à 26 joueurs avant le 7 juin, date limite imposée par l’UEFA.
Après l’absence remarquée de l’Italie à la Coupe du Monde 2022, Spalletti, qui a pris les rênes de la Squadra Azzurra après le départ de Roberto Mancini, a su insuffler un nouvel élan à l’équipe. Grâce à une qualification obtenue in extremis, l’Italie entend bien se racheter et défendre son titre européen.
La liste dévoilée par Spalletti se distingue par un mélange de jeunesse et d’expérience. La défense, rajeunie après les retraites internationales de Giorgio Chiellini et Leonardo Bonucci, s’appuie sur de jeunes talents prometteurs tels que Giorgio Scalvini et Alessandro Buongiorno. Dans les ailes, de nouveaux noms comme Riccardo Calafiori, Raoul Bellanova et Andrea Cambiaso ont été appelés pour apporter fraîcheur et dynamisme.
Les absences notables de Destiny Udogie, Nicolo Zaniolo et Domenico Berardi ont forcé Spalletti à réajuster ses plans, en particulier en attaque. Néanmoins, il pourra compter sur la forme éclatante de Gianluca Scamacca et le leadership de Federico Chiesa, figure clé du succès de 2021. D’autres piliers comme Nicolo Barella, Gianluigi Donnarumma, Federico Dimarco et Giovanni Di Lorenzo font également partie de cette sélection.
À noter, les choix surprenants de Spalletti, comme la convocation de Nicolò Fagioli après une suspension de 7 mois, et l’exclusion de Marco Verratti et Ciro Immobile, qui ne participeront pas à ce tournoi.