Dans le dernier quart de finale de l’Euro 2024, les Pays-Bas ont surmonté un début difficile pour s’imposer 2-1 contre la Turquie, décrochant ainsi leur billet pour les demi-finales.
Face à une équipe turque déterminée et soutenue par le président Erdogan présent dans les tribunes, les Oranje ont dû batailler ferme après avoir concédé le premier but à la 35e minute, inscrit par Akaydin sur un marquage défensif néerlandais défaillant.
Cependant, la deuxième mi-temps a vu un retournement spectaculaire de situation. Les Pays-Bas ont égalisé à la 70e minute grâce à un puissant coup de tête de Stefan de Vrij, avant de prendre l’avantage à la 76e minute sur un malheureux but contre son camp de Müldür, suite à une pression incessante sur la défense turque. Malgré quelques occasions en fin de match pour les Turcs, notamment à la 85e et à la 90e+2, ces derniers n’ont pas réussi à renverser la tendance.
Les Pays-Bas rejoignent donc l’Angleterre en demi-finale, celle-ci ayant obtenu sa place après un match tendu contre la Suisse.
L’Angleterre, après avoir concédé un but à la 75e minute par Embolo, a égalisé à la 80e minute grâce à Bukayo Saka. La rencontre s’est finalement décidée aux tirs au but, où les Anglais ont été plus précis avec 5 réussites contre 3 pour la Suisse, marquant ainsi leur place dans le dernier carré de la compétition.