La deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a vu la RD Congo, le Maroc et l’Angola s’imposer une nouvelle fois, confirmant leur place en tête de leur groupe respectif. Après un bon début lors de la première journée, ces équipes ont montré une solidité exemplaire et une efficacité cruciale pour s’approcher de la qualification.

La RD Congo sur sa lancée

À Dar es Salaam, c’est une équipe de RD Congo sûre de ses forces qui a affronté l’Éthiopie, délocalisée en raison de l’absence de stade homologué dans son propre pays. Les Léopards, menés par leur entraîneur Sébastien Desabre, ont su faire la différence malgré une rencontre serrée. Après une première période sans but, c’est Theo Bongonda qui a débloqué la situation à la 62e minute, bien servi par Joris Kayembe.

Le break est venu de Fiston Mayele, toujours décisif en sortie de banc. L’attaquant de Pyramids FC a marqué à la 76e minute sur une passe d’Elia Meschack, scellant ainsi la victoire des siens (2-0). Avec cette deuxième victoire consécutive en matchs officiels, les Congolais prennent seuls la tête de leur groupe H et se rapprochent un peu plus de la qualification pour la CAN.

Le Maroc triomphe dans la douleur

À Agadir, le Maroc a eu du mal à venir à bout du Lesotho, dans un match compliqué par une pelouse trempée et une défense adverse solide. Malgré une large domination avec plus de 80 % de possession de balle, les Lions de l’Atlas se sont longtemps heurtés à la résistance des Crocodiles. Il a fallu attendre l’entrée en jeu de Brahim Diaz pour voir le verrou sauter.

Le milieu de terrain du Real Madrid a inscrit l’unique but de la rencontre à la 93e minute, après un superbe exploit individuel. Après avoir éliminé deux défenseurs, il a placé une frappe imparable qui a permis aux Marocains de remporter leur deuxième victoire dans ces éliminatoires (1-0).

L’Angola continue de surprendre

L’Angola, pour sa part, a confirmé son statut d’équipe en forme en s’imposant 2-1 face au Soudan à Luanda. Après avoir battu le Ghana lors de la première journée, les Palancas Negras ont ouvert le score dès la 50e minute grâce à un penalty de Mabululu. Cependant, leur joie a été de courte durée, les Soudanais répliquant presque immédiatement avec une égalisation de Mustafa Karshom.

Les hommes de Pedro Goncalves ont dû attendre la 81e minute pour reprendre l’avantage, Randy Nteka inscrivant le but de la victoire sur une passe décisive de Mastro. Avec deux victoires en deux matchs, l’Angola s’affirme comme un prétendant sérieux à la qualification pour la CAN 2025.

Autres résultats marquants

Dans les autres matchs de cette deuxième journée, le Sénégal a rebondi après son nul face au Burkina Faso, en battant le Burundi 1-0. De son côté, le Togo, après avoir été accroché à domicile par le Liberia (1-1), a réussi à obtenir un nul 2-2 contre la Guinée Équatoriale à Malabo.