L’équipe de France a terminé son année 2024 en beauté en battant l’Italie 3-1 à Milan, dimanche soir, lors de la dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des Nations. Cette victoire, synonyme de qualification pour les quarts de finale, est une revanche sur le revers subi au Parc des Princes deux mois plus tôt.

Portés par un Adrien Rabiot des grands soirs et un Lucas Digne décisif, les Bleus ont offert une prestation convaincante, rassurant leurs supporters après une année en dents de scie.

Dès les premières minutes, les Français ont affiché leurs intentions. À peine deux minutes de jeu et déjà un but : sur un corner parfaitement tiré par Lucas Digne, Adrien Rabiot s’est imposé dans les airs pour placer une tête imparable. Les hommes de Didier Deschamps, critiqués pour leur manque de créativité face à Israël (0-0) quelques jours plus tôt, ont cette fois montré un tout autre visage, porté vers l’offensive. Lucas Digne, véritable chef d’orchestre sur coups de pied arrêtés, a doublé la mise à la 33e minute sur un coup franc excentré, légèrement dévié par le dos du gardien italien Guglielmo Vicario. Ce but, le premier coup franc direct inscrit par les Bleus depuis 2018, symbolise la soirée de grâce du latéral gauche.

L’Italie n’a toutefois pas tardé à réagir. Deux minutes après le but de Digne, Federico Dimarco a débordé Jules Koundé et servi Andrea Cambiaso, qui a réduit le score d’un plat du pied précis. Mais contrairement au match aller, où les Français avaient craqué après l’égalisation italienne, cette fois-ci, ils ont tenu bon. Solidement organisés, les Bleus ont continué de pousser et trouvé à nouveau la faille en seconde période. À la 65e minute, sur un nouveau coup franc parfaitement exécuté par Lucas Digne, Adrien Rabiot a signé un doublé, encore de la tête, scellant définitivement le sort du match.

En fin de rencontre, l’Italie a tenté de revenir, mais Mike Maignan, vigilant sur sa ligne, a sauvé son équipe avec une superbe parade dans les derniers instants. Avec cette victoire à deux buts d’écart, la France passe devant l’Italie au classement et décroche sa place en quarts de finale. Lors du tirage au sort prévu vendredi, les Bleus connaîtront leur prochain adversaire, qui pourrait être les Pays-Bas, la Croatie, ou le vainqueur de Serbie-Danemark.