La justice néerlandaise a interdit mercredi sur son territoire le célèbre club de motards Hells Angels et a ordonné la fermeture de toutes ses sections, affirmant qu’il représentait une menace publique.
« L’organisation Hells Angels est un danger pour l’ordre public », a statué le tribunal d’Utrecht, dans le centre des Pays-Bas.
Les Hells Angels, connus pour leurs motos Harley Davidson et leurs tenues de cuir, ont été fondés aux Etats-Unis en 1948. Ils comptent des branches dans une cinquantaine de pays.
Le groupe se voit lui-même comme « un club hors-la-loi », a déclaré le tribunal, soulignant que ses membres font partie d’une organisation qui « viole l’ordre public », et que son interdiction « est nécessaire pour protéger la société ».
« C’est un club où règne une culture d’illégalité et où l’autorité du gouvernement est écartée », ont estimé les juges, évoquant la « violence grave » d’actes qui lui sont reprochés.
Le tribunal a fait référence à une série d’incidents auxquels sont liés les Hells Angels, souvent en conflit avec des groupes rivaux.
Le club de motards avait notamment été impliqué en 2016 dans une vaste bagarre au coeur du restaurant d’un hôtel de Rotterdam avec des membres d’un groupe rival, où des coups de feu avaient été tirés.
Un café fréquenté par le gang rival Bandidos avait également été incendié en 2015 dans la ville de Kerkrade, au sud du pays.
La décision des juges fait suite à une procédure de longue date engagée par le ministère public contre les Hells Angels, accusés d’être une organisation criminelle. Mais les nombreuses tentatives des autorités néerlandaises pour interdire le club de motards avaient jusqu’à présent échoué.
La justice néerlandaise avait déjà interdit en 2017 le gang de motards Bandidos, club rival des Hells Angels, ainsi que le club Satudarah l’année suivante.