L’Iran a accusé vendredi l’Arabie saoudite de « semer la division » au Moyen-Orient au profit d’Israël, après que le royaume saoudien a accueilli des sommets des monarchies du Golfe et de la Ligue arabe pour mobiliser contre le rival iranien.
L’Arabie saoudite « continue de semer la division entre les pays musulmans et dans la région, ce qui est le souhait du régime sioniste (Israël, NDLR) », a affirmé le porte-parole des Affaires étrangères à Téhéran, Abbas Moussavi.
« Nous voyons dans les tentatives de l’Arabie saoudite de mobiliser les pays voisins et arabes contre l’Iran le prolongement des tentatives futiles de l’Amérique et du régime sioniste », a-t-il ajouté.
L’Arabie saoudite a accueilli la nuit dernière un sommet des pays du Golfe et un autre de la Ligue arabe organisés dans la ville sainte de La Mecque dans un contexte de tensions exacerbées avec l’Iran, après notamment des attaques contre des pétroliers.
Ces deux rencontres ont donné l’occasion au roi Salmane d’Arabie saoudite de se livrer à de violentes charges contre l’Iran, qu’il a accusé d’être responsable du sabotage le 12 mai de quatre navires au large des Emirats arabes unis et d’une attaque deux jours plus tard contre des stations de pompage de pétrole en Arabie saoudite.
Les deux sommets doivent être suivis samedi avant l’aube par un troisième, celui de l’Organisation de la coopération islamique (OCI).
Dans son communiqué final, le sommet arabe a dénoncé les « ingérences » de l’Iran, son soutien aux Houthis au Yémen -où l’Arabie saoudite intervient militairement depuis 2015 pour aider le pouvoir face aux rebelles- et ses « menaces » contre le trafic maritime.
Le porte-parole iranien a nié « les allégations infondées » formulées à l’encontre de l’Iran.
Avant les sommets à La Mecque, le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, avait soutenu que l’Iran était vraisemblablement derrière les actes de sabotage du 12 mai. L’Iran a rejeté comme « risibles » ces accusations de John Bolton.