Au moins dix personnes ont été tuées et plus de cinquante blessées lors du pillage par la population d’un camion-citerne accidenté dans le centre du Nigeria, ont indiqué mardi les services de sécurité locaux.
Le camion s’est renversé lundi après-midi le long d’une route traversant le village d’Ahumbe, dans l’État central de Benue. Les résidents se sont alors précipités pour récupérer le carburant qui fuyait de la citerne, lorsque celle-ci a pris feu avant d’exploser.
« Nous avons sorti au moins dix cadavres des décombres et plus de 50 personnes ont été blessées », a déclaré Aliyu Baba, commandant de secteur de la Commission fédérale de sécurité routière de l’État de Benue.
« En raison de l’ampleur de la catastrophe, j’ai peur que d’autres victimes puissent être découvertes alors que les efforts de sauvetage continuent », a-t-il ajouté.
La police a refusé de confirmer le nombre de morts. Selon un témoin, Paul Otukpa, un minibus de quatorze places a été détruit par l’explosion alors qu’il passait devant.
Les incidents de ce type sont fréquents au Nigeria. En juillet 2012, au moins 104 personnes ont été tuées et une cinquantaine blessées alors qu’elles tentaient de récupérer du carburant d’un camion-citerne après un accident dans l’État de Rivers, dans le sud du pays.