Trois réacteurs de la centrale nucléaire russe de Kalinine, située 300 kilomètres au nord-ouest de Moscou, ont été arrêtés après une panne de courant, a annoncé jeudi Rosenergoatom, le producteur russe d’énergie nucléaire qui assure qu’aucune hausse de la radioactivité n’a été enregistrée.
« A 05H05 (02H05 GMT), en raison d’un court-circuit dans l’un des transformateurs de la centrale nucléaire de Kalinine, les lignes à haute tension ont été déconnectées. En conséquence, les réacteurs n°1, 2 et 4 sont déconnectés du réseau », a indiqué Rosenergoatom dans un communiqué.
Rosenergoatom, qui fonctionne sous l’autorité de l’agence nucléaire russe Rosatom, ajoute qu’aucune hausse de la radioactivité n’a été enregistrée.
Cité par l’agence de presse Ria Novosti, un responsable de la centrale nucléaire a déclaré que les « causes de ce qui s’est passé sont en train d’être élucidées ».
Un responsable de Rosenergoatom a pour sa part assuré que le réacteur numéro 4 pourrait être remis en service dans la journée mais que les réacteurs numéro 1 et 2 resteraient arrêtés jusqu’à la découverte des causes de l’incident.
La centrale nucléaire de Kalinine, la plus proche de Moscou, est située dans la région de Tver. Elle dispose de quatre réacteurs à eau légère pressurisée, le dernier ayant été mis en service en 2012.