La dépouille de l’ex-président du Zimbabwe Robert Mugabe a été transférée de sa résidence de la capitale, Harare, à son village natal de Kutama (nord) en préparation de son enterrement prévu samedi, a-t-on appris vendredi auprès de sa famille.
« Le corps est arrivé (au village) aux environs de 19h00 (17h00 GMT) hier soir (jeudi) », a indiqué un porte-parole de la famille, Leo Mugabe, neveu de l’ex président mort au début du mois.
Le ministre de la Justice Ziyambi Ziyambi a confirmé l’information au quotidien d’Etat The Herald. « Le corps de feu Robert Mugabe a quitté Harare pour (le district de) Zvimba en vue de son enterrement prévu samedi », a-t-il dit.
Ce transfert marque l’épilogue d’un bras de fer qui oppose depuis des semaines les proches de l’ancien chef de l’Etat au gouvernement de son successeur Emmerson Mnangagwa autour du lieu de sa dernière demeure.
Mort le 6 septembre à l’âge de 95 ans dans un hôpital de Singapour, Robert Mugabe devait initialement reposer au Panthéon national des héros de la « lutte de libération », à Harare, ainsi que le souhaitaient les autorités.
Sa famille, dont sa veuve Grace Mugabe, a longtemps exigé qu’il soit enterré dans son village de Kutama, avant de se plier aux exigences du gouvernement.
Jusqu’à son dernier souffle, Robert Mugabe a nourri une vive rancune envers Emmerson Mnangagwa, placé à la tête du pays après la démission du vieux président sous la contrainte de l’armée et de son parti, la Zanu-PF, en novembre 2017.
Sa famille a finalement eu le dernier mot en obtenant qu’il soit enterré dans son village. Et le gouvernement a confirmé jeudi qu’il se conformerait à cette décision.
Au terme d’un règne sans partage de trente-sept ans (1980-2017), Robert Mugabe a laissé derrière lui un pays traumatisé par la répression et ruiné par la crise économique.