Les corps de cinq Marocains qui tentaient de gagner les côtes espagnoles ont été repêchés lundi près de Casablanca (ouest), après le naufrage de leur embarcation samedi, portant à douze personnes le bilan de ce drame.
Les victimes, « identifiées par leurs proches », étaient à bord d’une embarcation pneumatique ayant échoué samedi à 17 kilomètres de Casablanca, sur la côte Atlantique, ont annoncé les autorités locales.
Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres victimes éventuelles, selon le même source. Le nombre de personnes qui étaient à bord de l’embarcation n’a pas été précisé.
Samedi, les autorités avaient annoncé avoir repêché cinq corps et retrouvé trois rescapés inconscients, transportés à l’hôpital. Tous les passagers découverts sont Marocains.
Depuis janvier, plus de 15.000 migrants sont arrivés en Espagne par la mer, selon les autorités espagnoles.
Les départs se font souvent depuis la côte méditerranée du nord du Maroc, à quelques dizaines de kilomètres du sud de l’Espagne, beaucoup rarement depuis Casablanca, située à plus de 350 kilomètres des côtes espagnoles.
Les arrivées de migrants par la mer en Espagne ont toutefois nettement diminué cette année.
L’an dernier, les autorités marocaines ont stoppé quelque 89.000 « tentatives d’immigration irrégulière » dont 29.000 en mer, selon les chiffres officiels.
L’Union européenne (UE) a engagé 140 millions d’euros en 2018 pour la gestion des migrations au Maroc.
Les candidats viennent le plus souvent de pays d’Afrique de l’Ouest. Mais ces deux dernières années ont vu se multiplier les tentatives de départ de jeunes marocains, prêts à tout pour quitter leur pays, marqué par de profondes inégalités sociales et territoriales, sur fond de chômage élevé chez les jeunes urbains.