Le corps de ce jeune cachalot a été découvert samedi 1er décembre sur l’île Harris, en Ecosse, par une équipe du Scottish Marine Animal Stranding Scheme.
Des ballots de cordes, des gants, des sacs et gobelets en plastique, des sangles, des tubes… Samedi 1er décembre, une équipe du Scottish Marine Animal Stranding Scheme (Smass), une association qui enquête sur les décès des baleines et des dauphins, a découvert près de 100 kilos de débris marins dans l’estomac d’un cachalot qui s’était échoué sur une plage de Luskentyre, sur l’île Harris, deux jours plus tôt.
« Lorsque nous sommes arrivés sur les lieux, ce cachalot mâle était mort depuis 48 heures. En plongeant un couteau dans son ventre, une grande partie de ses tripes a été soufflée à l’extérieur », racontent les scientifiques sur leur page Facebook, tout en rappelant que « les animaux de cette taille sont si bien isolés que, même si la température extérieure approche de zéro degré, ils ne refroidissent pas et se décomposent incroyablement rapidement ».
Ces déchets, dont de nombreux en plastique, formaient une boule compacte dans l’estomac du jeune cachalot, ont-ils précisé, sans toutefois pouvoir affirmer que leur absorption était à l’origine de l’échouage de l’animal. Les membres du Smass ont toutefois tenu à souligner « les dangers que les déchets et les engins de pêche perdus ou jetés à la mer peuvent causer à la vie marine ».
En raison du poids du cachalot (près de 20 tonnes) et de l’écosystème environnant, son corps a dû être enterré sur la plage, ont indiqué les scientifiques.