Le créateur du tube Old Town Road
Il y a un peu plus d’un an seulement, Montero Hill venait d’abandonner ses études universitaires en Géorgie (sud-est des Etats-Unis) et squattait chez sa sœur, sans emploi, sans voiture et même sans permis.
A la faveur d’un seul morceau, « Old Town Road », celui qui s’est fait connaître sous le nom de Lil Nas X est désormais millionnaire. Le tube aura passé 19 semaines consécutives, d’avril à août, en tête des ventes de disques aux États-Unis, un record, détrônant Mariah Carey et le fameux « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee avec Justin Bieber. L’ensemble des versions du titre comptent plus de 1,3 milliard d’écoutes sur Spotify.
A 20 ans, Lil Nas X a composé « Old Town Road » sur la base d’un rythme acheté 30 dollars à un musicien néerlandais. Le résultat, qui mêle un air de banjo et de lourdes basses, se présentait comme un titre rap aux accents country.
Mais Billboard a refusé de l’intégrer au classement de la catégorie, car il « ne réunissait pas suffisamment d’éléments de la country d’aujourd’hui ».
Quelques jours après la décision de Billboard, Lil Nas X a sorti un remix de ce qui était déjà un tube, avec, comme invité, la star de la country Billy Ray Cyrus, accessoirement père de la popstar Miley Cyrus. Mais malgré la légitimité de Billy Cyrus, deux fois nommé aux Grammys dans des catégories country, le remix a eu droit au même traitement que l’original, laissé sur le seuil du classement country. Le morceau a contourné la catégorie pour s’imposer en tête des ventes de disques tous styles confondus.
Outre la boucle entêtante d' »Old Town Road », Lil Nas X a aussi séduit par sa personnalité pleine d’humour, n’hésitant pas à adopter les vêtements traditionnels de la country et de l’univers des cow-boys: veste à frange, bottes et chapeau à larges bords. Après avoir réussi un mariage très rare entre rap et country, il a bousculé encore un peu plus le monde du hip-hop en révélant son homosexualité. Aucun rappeur masculin de premier plan n’avait jamais fait de même.