La police allemande a annoncé avoir ouvert une enquête après l’apparition au cours du weekend d’un homme déguisé en Hitler à bord d’un side-car lors d’un festival, sans que cela ne provoque de protestation du public ou des forces de l’ordre présentes sur place.
« Lorsque des gens se déguisent ainsi en Adolf Hitler une investigation particulière est toujours nécessaire », a indiqué un porte-parole de la police locale à l’agence de presse allemande DPA.
Sur les vidéos amateurs de l’événement de motos anciennes à Augustusburg près de Chemnitz, qui circulent sur internet, on aperçoit un homme clairement grimé pour ressembler au dirigeant nazi, assis comme passager dans un side-car.
La moto est conduite par une personne habillée en soldat de la Wehrmacht coiffé d’un casque d’acier de la Deuxième guerre mondiale.
Sur les vidéos, on entend le public rire au passage du duo et surtout on voit un policier chargé de surveiller l’événement sourire et prendre des photos du faux Adolf Hitler en souriant.
La police a indiqué que cet agent risquait lui aussi des conséquences. « Nous aurions attendus de notre collègue qu’il mette fin sans la moindre hésitation à tout cela « , a ajouté le porte parole de la police.
Le chef du gouvernement de l’Etat régional concerné, la Saxe, Michael Kretschmer, membre du parti conservateur d’Angela Merkel, a condamné les faits.
« Se déguiser en génocidaire est plus que de mauvais goût », a-t-il dénoncé sur Twitter, affirmant qu’un tel comportement était inacceptable et « ne devait pas se reproduire ».
Environ 1.800 personnes ont participé à ce festival de motos « oldtimer », dans cette région de l’ex-RDA connue pour abriter une importance mouvance néo-nazie.