Le pape François a reçu vendredi le vice-président américain Mike Pence durant une heure au Vatican, occasion pour le souverain pontife de lui offrir un médaillon de la paix représentant un ange, ont constaté des journalistes.
En arrivant dans le bureau du pape au Vatican, M. Pence, large sourire, lui a exprimé ses « chaleureuses salutations de la part de Donald Trump qui avait tant apprécié sa visite ici ».
Le vice-président américain, qui a offert au pape une croix en bois fabriquée à partir d’un arbre de sa résidence de Washington, était accompagné de son épouse et de sa belle-fille.
Avant de prendre congé, M. Pence a glissé: « merci votre Sainteté, vous avez fait de moi un héros », en possible référence à sa mère, une fervente catholique. « Que Dieu vous bénisse », a-t-il ajouté.
Dans sa délégation avaient notamment pris place Callista Gingrich, ambassadrice américaine auprès du Saint-Siège et son époux Newt Gingrich (ex-président républicain de la Chambre des représentants). Il était également accompagné de son conseiller en sécurité Keith Kellogg, un général retraité de l’armée américaine.
Le président américain Donald Trump et le pape François, souvent aux antipodes, s’étaient rencontrés au Vatican en mai 2017 pour un entretien d’une demie-heure.
François lui avait aussi remis un médaillon symbole de paix et son texte écrit pour la Journée mondiale de la paix. « Je vous le donne pour que vous soyez un instrument de paix », avait-t-il expliqué. « On a bien besoin de paix », avait alors répondu le président américain.
Leur rendez-vous n’allait pas de soi à l’époque, après la mémorable pique du pape au candidat Donald Trump en février 2016. Interrogé sur le magnat de l’immobilier, François avait lancé: « une personne qui veut construire des murs et non des ponts n’est pas chrétienne ».
Le milliardaire avait jugé « honteux » qu’un responsable religieux « mette en doute la foi d’une personne », mais n’avait pas abandonné son projet de mur le long de la frontière avec le Mexique.