Un voyageur, décrété le premier cas présumé du coronavirus au Canada, avait éprouvé des symptômes de la maladie dans l’avion l’amenant de Chine à Toronto, a indiqué dimanche une haute responsable canadienne de la santé.
La province d’Ontario avait annoncé samedi qu’un premier cas présumé du nouveau virus avait été détecté chez un homme d’une cinquantaine d’années qui avait séjourné à Wuhan, point de départ de l’infection, et était arrivé le 22 janvier à Toronto.
L’homme ne s’est apparemment pas manifesté en débarquant de l’avion. Ce n’est que plus tard, une fois rentré chez lui qu’il a appelé les services d’urgence en précisant d’où il venait, ce qui a permis de prendre les précautions nécessaires pour le transporter et le placer en isolement dans un hôpital de Toronto, a indiqué le Dr Theresa Tam, cheffe de l’Agence de santé publique du Canada au cours d’une conférence de presse.
Elle a précisé que les autorités sanitaires ont commencé à contacter des passagers se trouvant à proximité du patient à bord du vol CZ311 de la compagnie China Southern Airlines. Le Dr Tam a souligné que les passagers se trouvant à plus de deux mètres du passager n’avaient pas de raisons de s’inquiéter.
La ministre fédérale de la santé Patty Hajdu a indiqué au cours de la même conférence que le laboratoire national de microbiologie de Winnipeg devrait donner dans les 24 heures son verdict sur les échantillons du patient et préciser s’il s’agit bien du premier cas du coronavirus au Canada.
La ministre s’est aussi employée à rassurer ses concitoyens en soulignant que le système de santé canadien était préparé et efficace et que « les risques pour les Canadiens étaient faibles ». Mais elle a dans le même temps averti que l’on pouvait s’attendre à de nouveaux cas au Canada.
La Chine déplore désormais près de 2.000 cas de contamination à ce virus, dont 56 mortels, selon un dernier bilan.