L’équipe chinoise féminine de football a été placée en quarantaine dans un hôtel de Brisbane à son arrivée en Australie pour un match des éliminatoires des Jeux olympiques, de crainte de la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités.
« Elles ont été très coopératives, comme l’a été le consulat chinois », a déclaré à la chaîne ABC la cheffe du département de la Santé de l’Etat du Queensland, dont Brisbane est la capitale, Jeannette Young, tout en précisant qu’il s’agissait d’une mesure de précaution, aucune joueuse ne présentant de symptômes de la maladie.
« Bien entendu, si l’une des joueuses développe des symptômes, nous les emmènerons immédiatement à l’hôpital, afin d’y être examinées et isolées », a ajouté la responsable australienne.
Selon les médias, la sélection chinoise est arrivée dans le pays via Wuhan, épicentre de l’épidémie et ville où devait initialement se dérouler le tournoi de qualification olympique (TQO) en vue des Jeux de Tokyo.
Dimanche, la Confédération asiatique de football a cependant décidé « de ne pas organiser les matches de qualification (en Chine) afin de garantir la santé de tous les athlètes, entraîneurs et staffs », et annoncé que le TQO aurait lieu à Sydney.
Outre la Chine, les sélections australienne, taïwanaise et thaïlandaise doivent également participer au tournoi.
La Fédération australienne de football a indiqué mercredi que la vente de billets pour l’évènement avait été suspendue, sur le conseil d’experts médicaux selon lesquels le coronavirus est contagieux avant l’apparition des premiers symptômes.
Les autorités australiennes ont annoncé mercredi qu’un homme de 60 ans avait été diagnostiqué comme atteint du virus, ce qui porte à six le nombre de cas confirmés dans le pays.
Ces six personnes reçoivent des traitements médicaux et sont dans un état stable. Aucun cas de transmission entre humains n’a été signalé en Australie.