Arsenal était en « chute libre » et avait besoin d’être « secoué » après les 22 années de mandat de l’entraîneur français Arsène Wenger, a estimé son successeur, l’Espagnol Unai Emery, dans une interview publiée jeudi par le quotidien madrilène Marca.
« De nos jours, il est très difficile qu’un technicien tienne 22 ans en poste. Il fallait bouger les meubles à tous les niveaux du club », a expliqué le technicien basque. « Non pas du fait de négligences passées, mais bien pour stimuler à nouveau tout le monde: secouer les choses, balayer sous les tapis, ouvrir les fenêtres, de manière positive. »
Emery (47 ans) a expliqué n’avoir pas évoqué l’état de l’équipe londonienne avec Wenger (69 ans): « Je l’ai rencontré une seule fois, pas plus. Je le respecte beaucoup, mais peu importe les infos qu’il aurait pu me donner, je devais changer les choses », a-t-il dit. « Arsenal était en chute libre. Nous devions stopper cela et recommencer à escalader. »
Pour l’ancien technicien du Paris SG, Arsenal doit allier la solidité défensive, l’une de ses vertus historiques, aux « attaques enthousiastes » de l’époque de Wenger.
« Avec le temps, seules la qualité technique et la liberté offensive étaient soignées, au détriment de la structure défensive. Ce que je veux faire c’est allier ces deux identités et être plus compétitif », a souligné l’Espagnol.
« Je veux une équipe qui sache profiter des espaces, jouer en contre-attaque, ou bien dans des espaces réduits, en parvenant à créer des déséquilibres sur des actions arrêtées. Voilà à quoi nous nous consacrons: créer une idée de jeu, un style et être compétitifs », a-t-il conclu.
Après 12 journées en Championnat d’Angleterre, l’équipe d’Emery est 5e du classement avec 24 points, à huit longueurs du leader Manchester City. Arsenal se déplace dimanche à Bournemouth pour le compte de la 13e journée.