Alors qu’il avait l’occasion de passer provisoirement deuxième de Premier League en cas de victoire, Manchester United a connu une fin de soirée amère, mercredi, conclue par un nul (1-1) contre Crystal Palace.
Avec 39 points, United rejoint City, qu’il avait battu ce week-end dans le derby (2-1), mais les champions en titre restent devant à la différence de buts avant de recevoir Tottenham (5e, 33 pts) jeudi.
Les deux équipes mancuniennes sont encore à distance respectable des Gunners qui comptent 47 unités et un match en moins.
Manchester United pensait bien avoir fait basculer le match en sa faveur en toute fin de première période où les hommes de Patrick Vieira avaient failli ouvrir le score sur une frappe de 20 mètres de leur attaquant français Odsonne Edouard.
Malheureusement pour lui, David de Gea, qui n’avait rien eu à faire jusque là, s’est superbement envolé pour détourner le ballon d’une claquette, sur le haut de la transversale (40e).
Peut-être piqué au vif par cet avertissement, Manchester United, qui se contentait jusque là d’une possession de balle un peu stérile, a accéléré.
Sur une belle ouverture de Marcus Rashford,
Christian Eriksen a pris l’intervalle pour rentrer dans la surface et trouver Bruno Fernandes en retrait qui a ouvert le score avec sang-froid après un contrôle (1-0, 44e).
Pendant la majeure partie de la seconde période, les Red Devils ont semblé en mesure de conserver leur avantage sans trop de frayeurs.
Mais tout s’est compliqué dans les dix dernières minutes avec d’abord un carton jaune pour Casemiro qui le privera du sommet, dimanche, contre Arsenal.
Pire encore, alors qu’on rentrait dans le temps additionnel, le milieu français Michael Olise, d’un sublime coup-franc du gauche qui a lobé le mur avant de venir rebondir sous la barre et rentrer dans la lucarne gauche de De Gea, a égalisé (1-1, 90+1), privant Manchester de deux points précieux.