Le candidat démocrate à la présidentielle américaine Joe Biden a accusé dimanche Donald Trump d’avoir capitulé face à la pandémie de coronavirus, après les propos du chef de cabinet de la Maison Blanche Mark Meadows expliquant que le gouvernement ne cherchait pas à la « contrôler ».
« Ce n’était pas une erreur de Meadows », a dénoncé Joe Biden dans un communiqué. « C’était un constat honnête de la stratégie du président Trump depuis le début de la crise: agiter le drapeau blanc de la défaite et espérer que si on l’ignore, le virus s’en ira. Ca n’a pas été le cas et ça ne se sera pas », a-t-il ajouté.
« Ce n’est malheureusement pas une surprise que le virus continue de sévir sans contrôle dans le pays, et même à la Maison Blanche elle-même », a ajouté Joe Biden, alors que le chef de cabinet du vice-président et au moins deux personnes de son équipe ont été déclarés samedi positifs au coronavirus.
« Voilà ce que nous allons faire. Nous n’allons pas contrôler la pandémie, nous allons contrôler le fait qu’on puisse avoir des vaccins », a déclaré dimanche sur CNN Mark Meadows, le chef de cabinet de Donald Trump.
Un aveu d’impuissance pour les démocrates, alors que le pays a battu, deux jours de suite, son record d’infections quotidiennes au Covid-19 (près de 90.000 nouveaux cas détectés samedi) et que 225.000 Américains sont morts du virus.