Après l’Angola et le Nigéria hier, c’est la Guinée et la RDC qui se sont qualifiées pour les quarts de finale ce dimanche en venant respectivement à bout de la Guinée équatoriale et de l’Égypte
Dans une rencontre tendue, la Guinée est rentrée dans l’histoire en remportant son premier match à élimination directe dans une Coupe d’Afrique des nations face à la Guinée équatoriale (1-0).
Le tournant du match a été l’expulsion de Federico Bicoro, laissant la Guinée équatoriale à dix et un penalty manqué par leur capitaine Emilio Nsue.
En infériorité numérique, la défense de la Guinée équatoriale a finalement cédé, permettant à Mohamed Bayo de marquer à la 98e minute pour la Guinée. Cette victoire historique propulse le Syli national en quarts de finale.
Dans la deuxième rencontre, la RDC a remporté la victoire aux tirs au but face à l’Égypte, après un match nul 1-1 à la fin du temps réglementaire et des prolongations. Meschack a ouvert le score pour la RDC à la 37e minute, mais les Pharaons ont réagi rapidement avec un penalty converti par Mohamed Mostafa avant la pause.
Malgré la réduction à dix joueurs à la 97e minute, les Pharaons d’Égypte ont résisté jusqu’à la fin des prolongations avant de s’incliner lors de la séance de tirs au but.
La Guinée et la RDC se retrouveront en quart de finale le 2 Février.