Une cinquantaine de personnes, principalement des enfants, ont été blessées dans une école maternelle du sud-ouest de la Chine, après l’irruption d’un individu qui a aspergé élèves et enseignants de soude caustique, ont annoncé mardi les autorités locales.
L’agression s’est produite lundi à 15H35 (07H35 GMT) dans la ville de Kaiyuan, dans la province du Yunnan, ont indiqué les autorités sur le réseau social Weibo.
La municipalité a précisé qu’un suspect âgé de 23 ans, du nom de Kong, avait escaladé l’enceinte de l’école maternelle avant de pulvériser de la soude caustique sur les victimes.
Cinquante-et-un enfants et trois enseignants ont été admis à l’hôpital pour y recevoir des soins. Deux des personnes admises présentent des « symptômes graves » mais leurs jours ne sont pas en danger, selon les autorités locales.
Elles ont indiqué que Kong, le principal suspect, avait été arrêté moins d’une heure après l’attaque.
« Ses parents ont divorcé durant son enfance. Le manque de chaleur familiale a entraîné un déséquilibre psychologique », a expliqué la mairie.
Les attaques visant des établissements scolaires, des enfants ou des étudiants ne sont pas rares en Chine.
En novembre 2018, un jeune homme de 20 ans a tué un étudiant et en a blessé neuf autres ainsi que deux professeurs dans une école technique de cette même province du Yunnan.
La veille, un chômeur de 29 ans avait tué cinq enfants en fonçant sur eux alors qu’ils traversaient la rue devant une école élémentaire, dans le Liaoning (nord-est).
Plus récemment, huit écoliers ont été tués et deux autres blessés le jour de la rentrée scolaire dans un village du centre de la Chine. Un suspect, âgé de 40 ans, avait été arrêté.