La Chine a ouvert vendredi une enquête contre FedEx après que le groupe de logistique américain a mal acheminé des colis de Huawei, le géant chinois des télécoms dans le collimateur de Washington, a rapporté l’agence Chine nouvelle.
Fin mai, FedEx avait présenté des excuses pour le détournement « erroné » d’un « petit nombre » de colis de Huawei, tout en assurant qu’aucune tierce partie n’avait exigé un transfert de ces colis. Huawei avait annoncé revoir ses liens avec le groupe américain à la suite de cet incident.
« Les administrations chinoises concernées ont ouvert une enquête sur FedEx et délivré un avis d’enquête à FedEx Chine vendredi », a annoncé l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
L’ouverture de cette enquête survient alors que Huawei a été placé sur liste noire aux Etats-Unis, qui soupçonnent le numéro deux mondial des smartphones d’espionnage potentiel au profit de Pékin.
Les entreprises américaines vont se voir interdire de vendre de la technologie à Huawei, qui dépend du système d’exploitation de Google, Android, pour ses téléphones portables, ainsi que de puces électroniques « made in USA ».
Pékin a répliqué le mois dernier en annonçant sa propre liste noire d’entreprises étrangères « non fiables » sans toutefois la détailler.