Plus de 200 policiers péruviens sont morts du coronavirus et plus de 15.000 ont été contaminés en tentant de faire respecter le confinement dans ce pays parmi les plus touchés d’Amérique latine, a annoncé mardi le ministre de l’Intérieur.
« Nous avons 223 policiers décédés et 15.600 contaminés », a annoncé le ministre, Gaston Rodriguez, un général en retraite, lors d’une conférence de presse sur internet.
Le nombre de décès au sein de la police a cru de 30% en deux semaines, tandis que les cas déclarés de contamination sont passés de 9.900 le 11 juin à 15.600. Parmi eux, environ 6.000 policiers sont désormais guéris et ont repris leur service.
De nombreux policiers ont contracté la maladie lors de patrouilles dans les marchés et dans la rue où ils étaient chargés de faire respecter les mesures de restriction et de distanciation sociale. Les marchés, restés ouverts pendant le confinement décrété dès le 16 mars, ont été d’importants foyers de contamination.
Malgré le confinement, le Pérou est le deuxième pays le plus touché d’Amérique latine par l’épidémie de coronavirus en nombre de contagions, derrière le Brésil. Il est le troisième en nombre de décès derrière le Brésil et le Mexique.
Le pays de 33 millions d’habitants compte plus de 257.000 cas déclarés de Covid-19 et près de 9.000 morts.