Les Hongkongais seront tenus de porter le masque en public à compter de mercredi, ont annoncé lundi les autorités en dévoilant une batterie de mesures pour faire face à une nouvelle vague de cas de coronavirus.
« La situation épidémique est extraordinairement grave à Hong Kong », a déclaré aux journalistes l’adjoint de la cheffe de l’exécutif Matthew Cheung, en annonçant que les rassemblements en public à plus de deux seraient interdits, et que les restaurants ne seraient autorisés qu’à la vente à emporter.
M. Cheung a par ailleurs précisé que Pékin avait accepté d’aider Hong Kong à construire un hôpital de campagne pour faire face à l’augmentation des cas.
L’ex-colonie britannique, très densément peuplée, fut une des premières zones touchées par l’épidémie après son foyer chinois et a initialement enregistré de remarquables résultats contre le coronavirus.
Mais les contaminations sont reparties à la hausse il y a quelques semaines, ce qui a amené les autorités à ordonner de nouvelles mesures de distanciation sociale.
Plus d’une centaine de cas ont été quotidiennement recensés ces cinq derniers jours, portant le total des contaminations dans la ville de 7,5 millions d’habitants à 2.600, pour 19 décès.
D’où la décision de renforcer encore les mesures.
Le port du masque – déjà largement répandu au sein de la population – était devenu obligatoire dans les transports en commun et dans les lieux publics fermés. Seule la vente à emporter était autorisée dans les restaurants le soir.
« Le gouvernement central a accepté de nous aider à construire un hôpital qui comptera jusqu’à 2.000 lits », a déclaré M. Cheung aux journalistes.