Le Malawi a décidé dimanche de fermer bars et églises et d’imposer le port du masque dans l’espace public en raison d’une hausse « alarmante » des cas de coronavirus dans le pays, a-t-on appris de source officielle.
Depuis l’apparition du premier cas de coronavirus le 2 avril, le nombre de cas a presque doublé ces quatre dernières semaines pour atteindre au 8 août un total de 4.624, pour 143 décès.
Un confinement déclaré début avril par le gouvernement avait été aussitôt bloqué en justice parce qu’il ne comportait pas de mesures compensatoires en faveur des plus démunis.
Tous les rassemblements publics de plus de dix personnes sont interdits, selon ces nouvelles restrictions publiées dimanche par le ministère de la Justice.
Une exception concerne les enterrements, où la participation est permise jusqu’à 50 personnes.
Les bars, restaurants et centres religieux seront fermés et seule la vente à emporter est autorisée pour les débits de boisson.
Le port du masque est désormais obligatoire dans l’espace public.
« Une armée de contrôleurs ont été embauchés », pour faire respecter ces nouvelles consignes, a souligné le ministre de la Justice Chikosa Silungwe.
Le ministre de l’Information Gospel Kazako a expliqué pour sa part que le nombre de cas positifs au coronavirus augmentait « de manière alarmante ».
« Le problème est sérieux et nous devons tous y faire face. Le Covid-19 est là et il tue des gens », a-t-il assuré dimanche.