Le premier et unique maire noir de New York, David Dinkins, est décédé à l’âge de 93 ans, ont rapporté mardi les médias américains.
Ce démocrate avait été maire de New York de 1990 à 1993 après l’avoir emporté face à Rudy Giuliani et Edward Koch.
Son mandat avait été marqué par des troubles à caractère racial et antisémite, notamment en 1991 à Crown Heights, dans l’arrondissement de Brooklyn, et la mort d’un étudiant juif.
David Dinkins, qui avait hérité d’une ville frappée par le racisme, la pauvreté et la violence, avait essuyé à l’époque de nombreuses critiques pour son incapacité présumée à assurer ses fonctions.
Né en 1927 à Trenton, dans le New Jersey (nord-est), il est décédé de mort naturelle à son domicile moins de deux mois après le décès de son épouse Joyce, a rapporté le New York Times.
Dans une ville sous tension, en avril 1989 cinq jeunes avaient été accusés à tort pour le viol et les blessures infligées à une joggeuse blanche de 28 ans, Trisha Meili, à Central Park. Ils avaient porté plainte contre la ville de New York et obtenu réparation.
Quelques mois plus tard, un adolescent noir, Yusuf Hawkins, avait été tué par un groupe de jeunes blancs à Brooklyn.
Un million de New-Yorkais recevaient à l’époque des allocations pour survivre et un millier de meurtres étaient enregistrés chaque année à New York. Le crack avait débarqué dans la ville et faisait des ravages.
David Dinkins a été à la tête de l’une des mairies les plus ouvertes de l’histoire de New York, incluant de nombreuses femmes, le premier Portoricain à la tête des pompiers de la ville et un psychiatre noir ouvertement homosexuel comme responsable de la santé mentale.
Connu pour ses costumes raffinés et sa politesse, M. Denkins était considéré « trop gentil » pour tenir et diriger une ville comme New York.
Défait aux élections municipales par Rudy Giuliani après un seul mandat, M. Dinkins avait déclaré: « Mes amis, nce que nous avons fait a été historique. Personne ne peut nous l’enlever ».