Le tapis rouge est prêt à être déroulé, les escabeaux des photographes sont déjà installés, les techniciens fixent les derniers décors: à la veille de l’ouverture de la 72e édition du festival du film, Cannes peaufine les derniers détails avant l’arrivée d’une pléiade de stars.
Sous l’immense affiche déployée sur le fronton du Palais des festivals montrant Agnès Varda l’œil rivé sur la caméra, celles que l’on surnomme « les marches de la gloire » attendaient encore lundi matin d’être recouvertes du fameux tapis rouge.
Impatients, les photographes non accrédités ont déjà installé sur le trottoir les innombrables marchepieds sur lesquels ils grimperont pour ne pas perdre une miette des 10 jours de festival (du 14 au 25 mai), marqués par la présence de nombreuses stars américaines après plusieurs années d’absence.
« Le moment à ne pas manquer, c’est la venue de Quentin Tarantino avec Leonardo DiCaprio et Brad Pitt », s’impatiente déjà l’un d’eux, Fabrice.
Mais tous n’ont pas pris autant d’avance et les camions se bousculent au petit matin autour du Palais, livrant fleurs, boissons et divers matériels pour les quelque 40.000 professionnels, dont 4.500 journalistes, accrédités, qui assisteront à la compétition ou participeront au marché du film qui se tient dans les sous-sol.
Lourdes valises à roulettes tirées derrière eux, les festivaliers commencent à affluer dans les rues de la ville alors que de nombreux commerçants continuent d’astiquer leur vitrine et que les imposants yachts ont mouillé l’ancre dans la baie ensoleillée.
Pendant dix jours, la ville va vivre au rythme de la compétition que le délégué général du Festival Thierry Frémaux a promise « romantique et politique » et qui débutera mardi avec « The dead don’t die » de Jim Jarmush, avec les acteurs Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, et une horde de zombies emmenés par Iggy Pop et Tom Waits.
– Maradona, Elton John et Stallone –
Le jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu devra départager 21 films dont cinq de cinéastes déjà palmés. Parmi eux les réalisateurs retenus in extremis Quentin Tarantino, qui 25 ans après « Pulp Fiction, » revient avec son film « Once Upon a Time… in Hollywood », et Abdellatif Kechiche, Palme d’or 2013 avec « La Vie d’Adèle », avec « Mektoub my love: Intermezzo ».
Il faudra aussi compter sur les déjà double palmés Jean-Pierre et Luc Dardenne et Ken Loach. Les deux frères belges sont de retour avec « Le jeune Ahmed », tandis que le cinéaste britannique revient avec « Sorry we missed you ». Récompensé en 2011, l’Américain Terrence Malick présentera lui « Une vie cachée ».
A la liste des habitués du festival s’ajoutent l’Espagnol Pedro Almodovar, l’Italien Marco Bellocchio, le Sud-Coréen Bong Joon-ho, le Canadien Xavier Dolan, le Palestinien Elia Suleiman, le Brésilien Kleber Mendonça Filho et le Français Arnaud Desplechin.
Le contingent hexagonal, composé de six films, sera complété par quatre nouveaux venus: Céline Sciamma, Justine Triet, Ladj Ly (membre du collectif Kourtrajmé) et la Franco-Sénégalaise Mati Diop. Le reste de l’Europe sera là avec six films, l’Asie avec deux et l’Amérique latine un seul (le brésilien « Bacurau »).
Le show devrait être aussi assuré par la présence de stars pour des films hors compétition aussi diverses que le footballeur argentin Maradona, objet d’un documentaire, le chanteur Elton John pour le biopic « Rocketman », Bono du groupe U2 qui accompagnera un documentaire sur la lutte contre le Sida, ou enfin l’acteur français Alain Delon à qui doit être remise une Palme d’or d’honneur. Sylvester Stallone sera aussi présent le 24 mai, avant dernière journée du festival avant le verdict du jury.