La police zambienne a interpellé mercredi une ancienne ministre sur laquelle pèsent des soupçons de corruption qui ont motivé l’an dernier la décision du Royaume-Uni de suspendre son aide bilatérale à ce pays d’Afrique australe.
A l’époque ministre du Développement communautaire et des Services sociaux, Emerine Kabanshi a été arrêtée pour « abus d’autorité », a indiqué une porte-parole de l’unité de lutte contre le blanchiment de la police, Theresa Katongo.
Remise en liberté sous caution, Mme Kabanshi devrait être déférée devant un juge à une date qui n’a pas été précisée, a ajouté dans un communiqué Mme Katongo.
En septembre dernier, l’ambassadeur britannique à Lusaka, Fergus Cochrane-Dyet, avait annoncé le « gel de toute l’aide bilatérale du RU (Royaume-Uni) en raisons d’inquiétudes » après la publication dans la presse d’accusations de détournements de fonds visant le ministère de Mme Kabanshi.
Selon son Département du développement international, le gouvernement britannique devait verser 47 millions d’euros d’aide à la Zambie pendant l’année budgétaire 2018-2019.
La lettre d’information Africa Confidential avait affirmé que la Suède et la Finlande avaient aussi suspendu leur aide à Lusaka.
Le président zambien Edgar Lungu s’était alors dit « gravement préoccupé » par ces accusations et avait ordonné une enquête puis rapidement limogé sa ministre.
Depuis sa réélection en 2016, le président Lungu est régulièrement accusé de corruption et de dérive autoritaire par ses adversaires politiques.