Kylian Mbappé, capitaine de l’équipe de France de football, s’est exprimé avec franchise et lucidité après la défaite contre l’Espagne en demi-finale de l’Euro 2024. Ses déclarations reflètent à la fois la déception de l’élimination et une réflexion profonde sur les raisons de cet échec.
Reconnaissance du mérite de l’Espagne
Mbappé a reconnu la supériorité de l’Espagne : « Ils ont mieux joué que nous. Ils ont mérité d’aller en finale et nous, on rentre à la maison. »
Responsabilité collective et individuelle
En discutant des raisons de la défaite, Mbappé a éévoqué une possible perte de dynamisme après l’ouverture du score :
« On se dit qu’on fait le plus difficile mais peut-être qu’inconsciemment, on recule un peu plus, on manque de panache, de punch. »
Mbappé reconnaît aussi sa propre déception personnelle quant à son rendement individuel
« J’avais l’ambition d’être champion d’Europe et de faire un bon Euro. Je n’ai fait ni l’un, ni l’autre. C’est une déception. »
Un aspect intéressant de ses déclarations est sa décision de jouer sans masque malgré les recommandations médicales :
« J’en avais marre. Je ne voyais pas bien avec. J’ai parlé avec le docteur pour voir si je pouvais jouer sans. Il a dit que je devais prendre la décision comme un homme. »
Perspective future et rétablissement
En regardant vers l’avenir, Mbappé a eexprimé son intention de se reposer adéquatement pour revenir en forme et se préparer intensément :
« Il faut rentrer, aller en vacances. Je vais bien me reposer, je pense que j’en ai besoin, afin de revenir frais à la reprise et faire une grosse préparation. »
Pour rappel, Kylian Mbappé n’a inscrit qu’un but dans cet Euro.