Robert Lewandowski, lauréat du Prix UEFA après son sacre avec le Bayern Munich en Ligue des champions et ses statistiques affolantes, fait partie des 11 joueurs finalistes du prix Fifa The Best dévoilés mercredi, aux côtés notamment des Parisiens Neymar et Kylian Mbappé.
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, qui ont trusté le Ballon d’Or sans interruption de 2009 à 2018, sont également dans la présélection de cette récompense individuelle, la plus prestigieuse cette année en l’absence du Ballon d’Or.
Outre Lewandowski, un seul vainqueur de la Ligue des champions avec le Bayern fait partie de la liste: le milieu international espagnol Thiago Alcantara, transféré en septembre à Liverpool.
Le club champion d’Angleterre place le plus de joueurs dans cette liste, avec en plus de Thiago le Sénégalais Sadio Mané, l’Egyptien Mohamed Salah et le Néerlandais Virgil van Dijk.
Le Paris SG, finaliste malheureux de la C1, est seulement représenté par ses superstars en attaque Mbappé et Neymar.
Kevin De Bruyne (Manchester City) et Sergio Ramos (Real Madrid) complètent la liste.
Côté dames, cinq championnes d’Europe avec Lyon sont présélectionnées: Lucy Bronze (transférée depuis à Manchester City), Delphine Cascarino, Saki Kumagai, Dzsenifer Marozsan et Wendie Renard.
La Danoise Pernille Harder, lauréate du prix UEFA, est dans la liste, tout comme la Norvégienne Caroline Graham Hansen, l’Espagnole Jennifer Hermoso, l’Australienne Sam Kerr et la Néerlandaise Vivianne Miedema.
Le flamboyant Marcelo Bielsa qui a décroché une promotion en Premier League avec Leeds est candidat au prix d’entraîneur masculin de l’année, aux côtés de Zinédine Zidane (Real Madrid), Hansi Flick (Bayern Munich), Jürgen Klopp (Liverpool) et Julen Lopetegui (Séville).
Les lauréats seront désignés par un vote des entraîneurs et capitaines de toutes les équipes nationales, de journalistes et de supporters.
Les trois finalistes de chaque catégorie seront annoncés le 11 décembre et la cérémonie de remise des prix est prévue le 17 décembre.