Xavi, ancien milieu emblématique du Barça reconverti entraîneur, a reconnu mardi que son « objectif principal » était de diriger un jour le club catalan, même s’il se concentre pour le moment sur son club qatari d’Al Sadd.
« Je ne le cache pas, et je l’ai toujours dit, mon objectif principal, quand ça pourra se faire, c’est le Barça », a-t-il dit dans une interview au quotidien Marca.
« C’est ma maison, et ce serait un rêve », a ajouté celui qui a porté le maillot blaugrana de 1998 à 2015.
« Mais, aujourd’hui, je suis concentré sur Al Sadd, en attendant la prochaine saison. Quand je devrai venir au Barça, que ce soit à court ou long terme, je viendrai », a-t-il assuré.
« Par-dessus tout, je dois respecter Quique Setién (l’actuel entraîneur du FC Barcelone, sur la sellette, ndlr) et je souhaite tout le meilleur à l’équipe », a ajouté Xavi.
« Parfois, le Barça joue très bien ; d’autres fois, bien ; d’autres fois, pas si bien. Mais j’aime les idées de Setién, actuellement et avec ses équipes précédentes: dominer et pratiquer un jeu spectaculaire », a-t-il poursuivi alors que son nom revient souvent pour prendre la tête du club depuis la perte de la Liga, remportée par le Real Madrid le 16 juillet.
« J’ai d’excellentes relations avec Xavi et nous parlons de nombreux sujets. Mais l’année prochaine, nous avons un contrat avec Quique Setién », a dit dimanche Josep Maria Bartomeu, président du FC Barcelone, dans un entretien au quotidien sportif El Mundo Deportivo.
Xavi a également rassuré sur son état de santé, lui qui a annoncé samedi avoir contracté le Covid-19.
« Je me sens bien, bien que logiquement isolé. Et j’ai hâte d’entraîner rapidement », a affirmé le technicien, à la tête d’Al Sadd depuis un an.
Il a, en outre, défendu le Mondial-2022 qui aura lieu au Qatar. « Ce sera une Coupe historique, sans aucun doute. Les gens seront surpris de ce qu’est le pays. Globalement, beaucoup de critiques sont infondées. Le Qatar a tout: un petit pays, hospitalier et généreux », a affirmé Xavi, arrivé à Al Sadd en 2015 en tant que joueur.
« Leo (Messi), je le vois jouer tant qu’il en a envie. Physiquement, il est rapide, fort, c’est une bête de compétition, un animal physique. Je n’ai aucun doute qu’il jouera le Mondial-2022 », a-t-il conclu.