Le groupe postal britannique Royal Mail a annoncé vendredi saisir la justice pour faire interdire une grève approuvée massivement par son personnel à l’approche de la période cruciale de Noël et des élections législatives du 12 décembre.
Royal Mail explique dans un communiqué qu’il va présenter dans la journée une demande auprès de la Haute Cour visant à empêcher la grève prévue par le syndicat Communication Workers Union (CWU).
Le groupe, qui précise que la demande sera examinée par la justice la semaine prochaine, estime que le vote en faveur de cette grève a été affecté par de « possibles irrégularités » qui devrait le rendre illégal. Il affirme détenir des preuves que des pressions ont été exercées sur les adhérents du syndicat pour qu’ils se prononcent en faveur de l’arrêt du travail.
Royal Mail ajoute que cette grève risque de perturber le processus électoral et en particulier le vote par correspondance car elle pourrait tomber autour des élections législatives du 12 décembre.
Elle pourrait également pénaliser lourdement le groupe ainsi que ses clients à l’approche de Noël, une période clef pour la distribution du courrier.
Sur son compte Twitter, le CWU « réfute clairement » les allégations du groupe sur les conditions du vote et indique qu’une audience aura lieu mardi.
Le syndicat avait annoncé mi-octobre que l’appel à la grève, qui porte sur les conditions de travail et la sécurité de l’emploi, avait été approuvé à 97% lors d’un scrutin auquel ont participé près de 76% de ses 110.000 adhérents.
Il n’avait pas encore fixé de date pour cette action, qui serait la première en une décennie.
Pour le CWU, Royal Mail ne respecte pas un accord conclu en fin d’année dernière, qui prévoyait notamment la sécurité de l’emploi, une réforme des retraites, une hausse de salaires et une semaine de travail plus courte.
Cette menace de grève tombe mal pour le groupe né il y a 500 ans et privatisé en 2013 sous le gouvernement conservateur de David Cameron au prix de nombreuses critiques.
Royal Mail fait face à un déclin continu du nombre de lettres postées et tente de se relancer en mettant le paquet sur le secteur très concurrentiel du transport de colis au moment où les Britanniques achètent de plus en plus en ligne.