Le ministère britannique des Affaires étrangères s’est dit mardi « extrêmement préoccupé » par des informations sur l’arrestation en Chine d’un employé de son consulat à Hong Kong.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par des informations selon lesquelles un membre de notre équipe a été arrêté alors qu’il revenait à Hong Kong de Shenzhen », a déclaré dans un communiqué un porte-parole du Foreign Office.
« Nous apportons notre soutien à sa famille et nous cherchons davantage d’information auprès des autorités dans la province de Guangdong et à Hong Kong », ajoute le communiqué, publié par le consulat britannique à Hong Kong.
Selon des informations du journal local HK01, l’employé du consulat s’était rendu le 8 août dans la grande ville de Shenzhen, dans la province de Guangdong à une heure de Hong Kong, à l’occasion d’un rendez-vous d’affaires. Il a depuis disparu.
La police de Hong Kong police a confirmé qu’ils avaient ouvert une enquête sur la disparition d’un individu le 9 août. « Jusque-là, nous n’avons reçu aucune notification de la part des autorités du continent » concernant une éventuelle détention en Chine, a déclaré à la presse Kong Wing-cheung, porte-parole de la police.
L’incident survient alors que le centre de la finance internationale est confronté à sa plus grave crise politique depuis des décennies.
Des militants pro-démocratie organisent depuis plus de dix semaines des rassemblements quasi quotidiens qui ont souvent dégénéré en affrontements violents entre la police et des manifestants radicaux.